Comment ça marche?
L’EFT utilise un protocole et une procédure simple.
Sous la conduite et avec son aide, le praticien EFT vous aidera à :
a) Identifier un problème précis chargé d’émotion(s) et à vous connecter à ce dernier.
b) Déterminer l’intensité du problème entre 0 et 10 (10 étant la plus haute).
c) Combiner ce problème précis avec une affirmation positive d’acceptation de soi. Par exemple : « Même si j’ai ce (problème, peur,, douleur..), je m’accepte profondément et complètement. »
d) Stimuler en tapotant vous-même du bout des doigts (Tapping en anglais) certains points des méridiens principaux utilisés également en acupuncture, tout en prononçant une phrase de rappel du problème (voir schéma ci contre).
e) Evaluer à nouveau l’intensité.
Il a été prouvé scientifiquement que l’acupression (tapotements) envoie des stimulus directement au cerveau, stimulus qui régulent la réaction de peur et de stress.
L’EFT permet de déconditionner la réponse stressante qu’a notre corps face à un souvenir qui nous dérange.
Son effet génère une sorte de déprogrammation des éléments de nuisance qui nous perturbent, en neutralisant ses effets sur notre affect, sur notre mental ou sur notre physique.
En brisant cette réaction conditionnée, le souvenir ne déclenche plus l’émotion perturbante chargée de stress que véhicule notre cerveau.
Le tapotement (Tapping) signale au corps que nous sommes en sécurité. Le système nerveux n’associe plus la mémoire au stress.